Savoir technique de base sur la recharge des véhicules électriques

Calculer la puissance de recharge et la durée de chargement

Puissance de recharge

(monophasée ou triphasée)

Pour calculer la puissance de recharge, vous avez besoin de connaître le nombre de phases, la tension et l'intensité de l'alimentation de la borne de recharge. S'il s'agit d'une alimentation triphasée, le branchement de la borne de recharge au réseau joue aussi un rôle. Un circuit en étoile ou en triangle produit une intensité de 230 ou 400 volts. Si vous possédez ces informations, vous pouvez utiliser les formules suivantes :

Puissance de recharge (courant alternatif monophasé) :
Puissance de recharge (3,7 kW) = phases (1) * tension (230 V) * intensité (16 A)

Puissance de recharge (courant alternatif triphasé), circuit en étoile :
Puissance de recharge (22 kW) = phases (3) * tension (230 V) * intensité (32 A)

Alternative : Puissance de recharge (courant alternatif triphasé), circuit en triangle :
Puissance de recharge (22 kW) = branches (3) * tension (400 V) * intensité (32 A)

Exemple:

Si vous souhaitez obtenir une puissance de recharge de 22 kW, votre infrastructure électronique doit permettre une recharge triphasée avec une intensité de 32 A.

Durée de chargement des véhicules électriques

Vous pouvez calculer la durée de chargement simplement en divisant la capacité de la batterie par la puissance de recharge de votre véhicule électrique. Dans le cas de Tesla, cela donne 85 kWh divisés par 22 kW, et donc un résultat de 3,9 h. La puissance de recharge n'est toutefois pas constante durant la recharge, elle peut être limitée par l'état de la batterie. C'est pourquoi nous ajoutons à nos calculs au moins une demi-heure.

Durée de chargement = capacité de la batterie / puissance de recharge

Par exemple : 3,9 h = 85 kWh / 22 kW

Distance

Pour calculer la distance, divisez simplement la capacité de la batterie par la consommation d'énergie, puis multipliez par 100. Veuillez noter que vous n'obtenez que des résultats théoriques. La distance réelle dépend notamment du style de conduite et de l'utilisation de fonctionnalités qui consomment de l'énergie, comme le chauffage. Par ailleurs, afin de protéger la batterie, sa capacité totale n'est souvent pas exploitable.

Distance = capacité de la batterie / consommation d'énergie (pour 100 km) * 100

Par exemple : 469 km = 85 kWh / (18,1 kWh / 100 km) * 100