Recharger un véhicule sans avoir de garage privé, est-ce possible ?
Bien sûr ! Mais vous ne pouvez pas simplement brancher votre véhicule, il vous faut obtenir l'accord du propriétaire ou du syndic de l'immeuble, des propriétaires et locataires.
Une borne de recharge pour les garages communs
Toutes les bornes de recharge ne se prêtent pas à une utilisation dans un garage commun. Mais celle-ci l'est assurément :
Avec prise électrique, s'il vous plaît !
Un jour, tous les véhicules électriques seront équipés du même type de connecteur. Pour le moment, il existe encore des véhicules électriques de type 1 et 2, une borne de recharge avec une prise électrique plutôt qu'un câble intégré est donc plus pratique pour le locataire. Une telle borne permet à chacun de recharger son véhicule avec son propre câble mode 3, sans que personne ne soit désavantagé.
Une recharge rapide aussi bien aujourd'hui que demain
Tous les véhicules électriques ne peuvent pas être rechargés avec seulement 3,7 kW. Les nouveaux véhicules sont généralement équipés d'une batterie plus grande et ont donc besoin d'une puissance de recharge plus élevée afin d'être rechargés plus rapidement. Une borne de recharge partagée pour un garage souterrain commun devrait donc pouvoir charger à une puissance minimale de 11 kW, et idéalement de 22 kW.
Sharing is Caring
Telle est la devise de ICU Eve. Elle permet de recharger simultanément deux véhicules électriques avec une puissance de 11 kW chacun ou un seul véhicule avec 22 kW. De plus, cette borne de recharge est intelligente : elle permet de facturer la recharge et de gérer la puissance de recharge. La protection d'accès intégrée RFID est également pratique.
Rester flexibles : l'alternative mobile
Dans votre cas, cela ne vaut pas la peine de faire les efforts pour obtenir les autorisations nécessaires à l'installation d'une borne de recharge - par exemple, parce que vous ne souhaitez pas rester dans un appartement ou lieu de vie sur le long terme ? Ou votre propriétaire s'oppose à l'installation et n'a pas envie le changer ? Votre rêve de recharge ne doit pas disparaître pour autant !
La borne de recharge mobile est la solution ! Elle possède les mêmes fonctionnalités que la wallbox mais peut être emportée partout dans le coffre de votre véhicule. Avec une borne de recharge mobile, vous pouvez utiliser de façon sécurisée chaque prise électrique pour recharger votre véhicule. Vous pouvez même obtenir une puissance de recharge maximale de 22 kW sur les prises électriques industrielles.
Vous trouverez ici un aperçu de nos bornes de recharge mobiles.
Les bornes de recharge dans les immeubles favorisent la mobilité électrique
Dans les nouveaux immeubles, 10 % des places de parking (sur un total de 40 places maximum) doivent être conçues de façon à ce qu'une infrastructure de recharge puisse être installée. Pour les foyers privés, 30 % des coûts d'installation peuvent être défiscalisés à l'aide du programme CITE (Crédit d'impôt pour la Transition énergétique). Pour les immeubles, le programme Advenir permet d'obtenir une aide (jusqu'au 31/12/2020).
Les habitants d'immeubles existants peuvent aussi faire installer une borne de recharge. Conformément au « Droit à la prise », chaque habitant peut installer sa borne de recharge s'il en a préalablement informé la communauté de propriétaires.
Actuellement, la recharge sur le lieu de travail reste prédominante : les recharges sur des stations libres d'accès représentent environ 15 % des processus de recharge, dont 50 % ont lieu sur le lieu de travail et 35 % à la maison.